TopiK méKaniK : Dénoyage d'un moteur rotatif

Très peu de gens connaissent le moteur rotatif, encore moins savent qu'il faut laisser le moteur chauffer avant d'utiliser la voiture, quant aux raisons...

... et bien elles existent et il y en a 2 principales. L'une est qu'il faut laisser la mécanique chauffer pour bien se placer , mais l'autre se situe au niveau de l'injection. En effet, au démarrage l'ECU a tendance à demander d'envoyer pas mal de carburant et il semble les injecteurs une peu vieux aient quelques fuites. Cela donne donc une situation dans laquelle trop de carburant est envoyé, avec un moteur coupé. Le carburant se retrouve donc dans la chambre de combustion imbrulé.

Ce qui nous amène à une deuxième question. On sait que le rotatif consomme de l'huile. Mais où va t'elle ? A quoi sert elle ?
Les réponses sont que l'huile va dans la chambre de combustion pour être brulée, et qu'elle sert à maintenir l'étanchéité des joints d'apex.
Les joints d'apex sont situés sur les bords du rotor et sont maintenus en contact grace à des ressorts sous les lames, mais les contacts métal sur métal ne sont jamais parfait, et on tendance à abimer les 2 parties, d'où la dépose d'un film d'huile pour faciliter la rotation (un peu) au détriment de la combustion.

... mais quand on met de l'essence sur de l'huile, ça la dilue, donc perte de compression.
POUF, le moteur ne démarre plus.

Face à ça, plusieurs possibilités de la plus simple à la plus lourde.

1) le problème est bien connu chez Mazda. Tellement connu qu'une procédure intégrée au véhicule existe pour parer à ce genre de situation. Apparemment, elle a été intégrée à partir de 88/89, donc elle est sur une bonne partie des FC, mais il est sûr qu'elle est présente sur les FD et les RX-8.
Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur à fond pour couper l'arrivée de carburant et de tenter un démarrage.
Le faire pendant 7 à 8 secondes, puis tenter un démarrage normal.
Si l'essence n'a pas trop stagné, ça devrait permettre de repartir.
Dans le cas où la voiture n'a pas ce système ou n'a pas redémarré, passer en phase 2

2) Enlever le fusible de la pompe à carburant : Il s'agit d'aller sous le capot, et dans la boite à fusible, on doit trouver EGI pump (cas de la FC turbo II). Enlever le fusible et faire l'opération de démarrage à vide, puis tentative de démarrage avec le système branché. Lors d'un démarrage sans fusible et si le moteur est vraiment noyé, on doit avoir une bonne odeur d'essence qui se dégage, ce qui indique clairement un trop plein dans les chambres.
Et si là le système ne démarre toujours pas, on passe en phase 3.

3) Injection d'huile : Si ça ne démarre plus il est possible que la compression ne se fasse plus et/ou que les bougies soient inutilisables. Dans le premier cas, cela veut dire que l'essence a dissous les joints d'huile, dans le second ça veut dire que les bougies sont tellement souillées qu'elles ne produisent plus d'étincelle.
Donc tout d'abord, on enlève les bougies et on déconnecte le fusible de la pompe à carburant
On fait tourner le moteur à vide 3 ou 4 fois selon des cycles de 7 à 8 secondes. Par contre, il va y avoir quelques évacuations de liquide par les ouverture. Ca peut être une bonne idée de coller un chiffon.
Ensuite on injecte de l'huile directement dans les chambres de combustion. Là il y a 2 possibilités, soit on utilise l'huile normal, soit on utilise de l'huile de boite automatique.Cette dernière serait à préférer, puisqu'elle est plus fluide. Elle va donc aider à refaire la compression, mais vu qu'il y aura un trop plein d'huile à brûler dans la chambre de combustion, elle brulera mieux.
Au niveau quantité, c'est difficile à jauger, mais il faut en mettre une quantité raisonnable, sans en mettre des tonnes.
Une fois l'injection faite, refaire tourner le moteur à vide, ce qui va évacuer le trop plein d'huile, mais aussi recréer les joints au niveau des apex du rotor.
Maintenant, il ne reste plus qu'à installer les nouvelles bougies en respectant bien les catégories "Leading" et "trailing", et une fois cela fait, on remet le fusible de pompe à carburant et on démarre.

Personnellement, ça a démarré au quart de tour, par contre, ça a fait une fumée blanche pas possible à l'arrière. Si vous travaillez en box, faites très attention parce que la fumée est super dense et très très importante. En tous cas, il faut laisser faire, et bien respecter le cycle. Là encore, j'ai attendu une ou 2 minutes, j'ai fait un arrêt, j'ai encore vérifié tous les niveaux puis j'ai remis titine en route, qui a démarré cette fois comme un charme et ... sans la moindre fumée.

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